Adolescence et consommation de substances

Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Date
-
Public Cible

Professionnel·le·s souhaitant acquérir des connaissances de base et réfléchir sur la thématique de la consommation de substances à l’adolescence, notamment : éducateur·trice·s, enseignant·e·s, médiateur·trice·s scolaires, assistant·e·s sociaux·ales, professionnel·le·s de l’insertion, travailleur·euse·s sociaux·ales de proximité, animateur·trice·s socioculturel·le·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues ou collaborateur·trice·s de services d’urgence, de justice ou police

Contenu

Adolescence et consommation

  • Développement biologique, cérébral et psycho-social à l’adolescence
  • Types de substances, effets, risques
  • Spécificités de la consommation à l’adolescence et complexité de l’évaluation

Du repérage à la prise en charge

  • Modèle de l’intervention précoce
  • Cadre légal et implications pour les professionnel·le·s
  • Éléments de repérage
  • Rôle et positionnement des divers professionnel·le·s
  • Parler de la consommation avec les adolescent·e·s: attitudes facilitantes

Approche pédagogique

  • La formation est construite et donnée par des intervenant·e·s issu·e·s de divers champs professionnels: infirmier·ère·s, pédopsychiatres, intervenant·e·s sociaux·ales et psychologues.
  • Approche interdisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances entre professionnel·le·s dans une dynamique interactive et participative
  • Alternance de mises en situation et d’enseignements théoriques