Professionnel·le·s confronté·e·s de près ou de loin à l’identification et la gestion des risques criminels, e.g. criminologues, agent·e·s de probation, policier·ère·s, éducateur·trice·s, animateur·trice·s socio-éducatif·ive·s, travailleur·euse·s sociaux·ales, psychologues, chargé·e·s de prévention ou de sécurité, président·e·s de tribunaux, avocat·e·s, procureur·e·s et élu·e·s, de même que cadres intermédiaires d’institutions publiques policières, judiciaires, pénitentiaires, de probation, et privées
Les questions portant sur les risques criminels ont rarement fait l’objet d’autant de débats publics. Les discussions sont notamment orientées sur le fonctionnement des institutions de la chaîne pénale et la manière dont elles évaluent et gèrent ces différents risques. Si chacun convient de l’importance de travailler sur les pratiques fondées sur les données probantes et en réseau, la concrétisation de ces objectifs sur le terrain reste souvent complexe.
Ces 3 jours de formation visent à accroître les connaissances sur les pratiques et outils destinés à identifier et gérer les risques liés aux personnes. L’approche est novatrice par le fait qu’elle conjugue les enseignements les plus récents, tant sur l’identification que la gestion des risques, dans une perspective à la fois appliquée, intégrée et expérientielle.