Cette formation s'adresse particulièrement aux :
- Enseignant·e·s
- Travailleuses et travailleurs sociaux
- Educatrices et éducateurs sociaux
- Directrices et directeurs, membres des directions d’institutions
- Personnels de soins, infirmières et infirmiers
- Psychologues et intervenant·e·s de santé psychosociale
- Intervenant·e·s dans toutes structures d’accueil de l’enfance et de la jeunesse
- Animateurs et animatrices socioculturel intervenant dans les structures associatives actives dans la communauté
- Titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent
- Personnes prêt·e·s, dans la mesure du possible, à développer un projet de prévention et d’amélioration des politiques internes aux institutions relatives aux phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs.
Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’un titre d’une haute école peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.
Véritables enjeux sociétaux et de santé publique, les phénomènes spécifiques de harcèlement-intimidation entre pairs font l’objet depuis peu de plans d’action politiques qui visent à mieux prévenir et intervenir face à ces situations complexes.
Ces éléments de politiques publiques permettent une théématisation de ces phénomènes au sein des établissements scolaires et des structures d’accueil parascolaire. Ils ouvrent des perspectives pour améliorer l’expertise collective et mieux lutter contre ces dynamiques d’exclusion et de stigmatisation.
Le contexte actuel de volontés politiques en faveur de l’inclusion scolaire, de la lutte contre les discriminations et la mise en place de mesures socio-éducatives en milieu scolaire ouvre des possibilités pour une analyse plus fine du phénomène et ainsi une extension de l’amélioration des prises en charge.