Atelier qualité : Protection de l’enfant dans les séparations parentales conflictuelles : quel dispositif pour accompagner les enfants et leurs parents ?

Lieu
Lausanne, Espace Riponne, Place de la Riponne 5
Date
Public Cible

Le public cible de cet atelier comprend des professionnels du domaine de la protection de l'enfance, notamment ceux travaillant dans les services sociaux, la médiation familiale et les ONG, ainsi que des chercheurs et décideurs intéressés par la protection des enfants dans des situations de séparation parentale conflictuelle.

Contenu

La protection des enfants dans les séparations parentales conflictuelles est une préoccupation commune des cantons romands. Ils y répondent en mettant en œuvre différents dispositifs permettant à la fois de prévenir et/ou diminuer le niveau de conflit entre parents et de protéger les enfants qui y sont exposés.

La recherche exploratoire Protection de l’enfant dans les séparations parentales conflictuelles. Etude exploratoire dans les cantons romands[1], conduite par l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse, met en évidence les défis et difficultés que posent ces situations aux intervenant·e·s des services de protection de l’enfance et identifie leurs besoins pour y répondre. La prise en compte du point de vue de l’enfant, l’identification de la violence domestique et le questionnement quant à la pertinence et aux modalités de maintien du lien entre un enfant et un parent auteur de violence sont apparus ainsi comme les principaux défis actuels. Cette étude offre également une description des dispositifs cantonaux et de leurs spécificités, abordant notamment les projets pilotes dits de consensus parental en cours dans plusieurs cantons.

De quelle manière ces différents dispositifs prennent-ils en compte le point de vue de l’enfant dans le cadre des conflits qui opposent ses parents ? Comment les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant sont-ils garantis ? Lors de cet atelier, plusieurs approches et outils développés au sein des cantons romands seront présentés puis discutés avec l’assemblée au travers du prisme des Normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l’enfance[2].