Professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice
Les professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s sont régulièrement confronté·e·s à des comportements et des agirs qui soulèvent la question de leur origine et de la présence ou non d’un trouble psychiatrique chez le/la jeune. Conduites à risques, mouvements d’humeur, dépendances multiples, explosions de violence ou isolement sont souvent des comportements qui expriment la souffrance. Cependant à l’adolescence, ces troubles sont soit banalisés au risque d’être déniés, soit dramatisés au risque d’être aggravés. Entre inaction et surenchère, il devient difficile pour les professionnel·le·s de choisir et de définir une attitude.
La psychopathologie, qui étudie les différents troubles psychiques et leur traitement, permet une meilleure compréhension et évaluation de certaines conduites. Et ce, notamment lors du processus de l’adolescence, durant lequel l’approche psycho-pathologique peut être un réel éclairage pour mieux saisir et traiter l’origine du comportement et de la souffrance d’un·e jeune.